Le grand défi de la rentrée !

“Je me lance un grand défi et je vais partager mes réussites et mes échecs avec vous sur ce blog. Voici d’où je viens et voici où je veux aller.”

Idées Vidéo c’est un blog et une chaîne YouTube : le but est de vous aider à réaliser des vidéos remarquables grâce à des idées simples et efficaces.

Bonjour,

Je m’appelle Olivier et je suis votre source d’idées pour vos créations vidéos ! Et ces idées là, nous allons les concrétiser ensemble, pendant toute la période du grand défi de la rentrée que je lance dès aujourd’hui.

Pensez-vous que la vidéo puisse solutionner tous vos problèmes ? L’avenir sera-t-il fait de vidéos ? Est-ce que la vidéo vous intéresse ? Êtes-vous totalement débutant ou déjà avancé dans le sujet ? Voulez-vous gagner en visibilité sur Internet ? Si oui, alors venez découvrir l’univers original d’Idées Vidéo et lancez-vous dans l’aventure à mes côtés.

Lancement du blog, lancement du grand défi de la rentrée ! Vous êtes curieux ? Allons-y ?!

Le grand défi de la rentrée !

Le défi Idées Vidéo c’est un challenge que je me lance aujourd’hui, une mission sur un an, une sorte de continuité dans mes activités professionnelles, et en même temps un tournant dans ma carrière.

Bref, j’ai décidé de produire une vidéo par semaine sur YouTube, accompagnée d’un article sur ce blog idees-video.com, dans le but de vous transmettre mon expérience de jeune vidéaste, de vous apprendre quelque chose de concret dans le domaine de la vidéo afin de vous aider dans vos créations de contenu multimédia.

Mon but ultime est de faire de vous des créateurs de contenu vidéo, des vidéastes créatifs et performants, de vous aider à dépasser les barrières techniques, de vous donner des idées à explorer, des défis à réaliser.

Tous ensemble créons une tribu de vidéastes créatifs pour s’entraider et se soutenir !

Le grand défi de la rentrée en détail

Durée : 52 semaines = 1 an, de début septembre 2018 à fin août 2019

Contenu : 52 vidéos et articles de blogs qui vous apporteront du contenu instructif sur le thème de la création vidéo. Certaines semaines seront pour vous l’occasion de réaliser vos vidéos sur le thème proposé.

Vidéos disponibles sur la chaîne YouTube Idées Vidéo.

Organisation : 1 rendez-nous hebdomadaire (jour de la semaine à fixer)

Ligne éditoriale : tutos, review de matos, explication sur le terrain lors de tournage, vlog, interview de personnalité, analyse de style, réponses à vos questions…

Le groupe Facebook (Idées Vidéo – le groupe) sera destiné à poster vos créations, à discuter ensemble des défis hebdomadaires…

Bref, ici vous êtes au bon endroit pour apprendre la création vidéo créative en une année !

Qui suis-je pour vous partager des idées de création vidéo ?

Je m’appelle Olivier, originaire du Royaume de Belgique, petit pays sympa, la vie ici est plutôt tranquille, en ce qui me concerne en tout cas. Pendant mes 33 années de vie sur Terre j’ai beaucoup voyagé, découvert le monde grâce à ma famille de pigeons voyageurs et grâce à mes activités professionnelles. J’ai fait des études de business (Solvay Business School) et d’ingénieur du son (SAE Brussels).

Comment suis-je arrivé à la création vidéo ?

Pendant une formation professionnelle de trois semaines, j’ai découvert les logiciels Photoshop et Indesign, ce qui m’a ouvert les portes du graphisme. De là, je me suis intéressé aux réseaux sociaux dans un but professionnel en étant manager d’artiste et de fil en aiguilles je me suis dit que c’était bien de faire des beaux visuels mais qu’en se basant sur des photos de qualité je ferais du meilleur contenu.

A partir de ce moment là est née ma passion pour la photographie, suivi de près par la vidéo six mois plus tard. J’ai fait mes premiers pas dans la vidéo le 1er janvier 2018 en démarrant une chaine YouTube appelée “Aowh Music”, que je transforme huit mois plus tard en “Idées Vidéo” pour parler de ma passion actuelle, la vidéo !

En six mois de recherches intensives et d’expérimentations plus ou moins satisfaisantes j’ai réalisé que c’était super amusant de concevoir des capsules vidéo, que ce soit pour YouTube ou des clips pour des musiciens. Parallèlement à ma passion pour la vidéo je suis toujours ingénieur du son studio et manager d’artiste.

Bref, en quelques lignes vous pouvez avoir un aperçu de mon parcours qui m’a conduit à démarrer ce blog idees-video.com et cette nouvelle chaîne YouTube “Idées Vidéo”.

Pourquoi je suis passé de Aowh Music à Idées Vidéo ?

Aowh Music c’était uniquement une chaîne YouTube et une page Facebook + Instagram, mais sans blog. Le sujet de cette chaîne YouTube était mon métier d’ingénieur du son, avec pour but de promouvoir mes activités et de trouver des clients, de tester la plateforme YouTube surtout.

C’est devenu en réalité un laboratoire ou je testais différents formats vidéo. En commençant par des vidéos seul face caméra en expliquant comment je compose un morceau de musique, suivi par une série de vidéos ou je recevais des musiciens en live chez moi, que je filmais en simultané. Les vidéos suivantes ont vu différents formats apparaître : vlogs, interviews de professionnels, une vidéo promo pour un business… Je me suis éparpillé dans différentes directions.

Fin mai 2018 j’ai fait une pause de trois mois. Pause nécessaire pour réfléchir, repenser le concept et faire les choses de manière plus structurée, à l’aide d’une formation en blogging et d’un changement de sujet. C’est finalement la vidéo qui m’intéresse le plus à découvrir en ce moment, à tester, à réinventer et à vous partager !

Grâce à ce blog j’ai envie d’évoluer en même temps que vous, de progresser dans les différents domaines de la vidéo et de découvrir le storytelling, l’animation, la 3D et plein d’autres domaines dans les mois et les années à venir.

Etes-vous prêts à relever le défi avec moi ? C’est parti, apprenons ensemble la vidéo cette année !

À très bientôt, et rendez-vous chaque semaine pour de nouvelles aventures !

Olivier

–> votre source d’idées pour vos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *