Comment faire un vlog ?

1 / Mais d’abord pourquoi faire un vlog ?

Pourquoi voulez-vous savoir comment faire un vlog ?! Peut-être que vous voulez vous lancer dans l’aventure YouTube et raconter des histoires en vidéo ? Est-ce bien ça la raison ? Pourquoi avez-vous besoin de conseils pour apprendre à faire un vlog ? Peut-être avez-vous avez déjà regardé des centaines de vlogs et remarqué qu’ils étaient tous très différents bien qu’ayant des points communs ?

Un bon vlog est-il difficile à réaliser ?” Le mieux pour répondre à cette question c’est de tester vous-même le format et de devenir vlogueur !

Voyons ensemble comment faire un vlog.

Comment faire un vlog ?

2 / Et ça veut dire quoi au juste “faire un vlog” ?

Un vlog c’est un blog au format vidéo. Le “V” de vidéo + le “LOG” de blog = le VLOG.

C’est une tranche de vie, une partie de votre journée, une histoire, une anecdote racontée au format vidéo. Le vlog est un format qui évolue sans cesse, qui s’ancre dans l’air du temps, qui évolue avec la technologie et les tendances actuelles. Faire un vlog c’est tout simplement réaliser une vidéo et vous amuser au passage.

Le format vlog a commencé dans les années 2000 selon Wikipedia. En réalité des précurseurs vlogguaient déjà dans les années 80, c’est ce qu’à imaginé Dan Mace dans son film “Vlogging in the past”.

Le concept du vlog évolue chaque année. Que ce soit d’un point de vue du storytelling ou de la technologie utilisée par les vlogueurs, le style est en évolution quotidienne. C’est donc une bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui veulent se lancer et faire un vlog, il y a encore tellement d’améliorations et de créativité à apporter dans le vlog game.

Concernant les références, il y en a tellement que je peux uniquement vous parler des vlogueurs que je suis régulièrement et dont j’apprécie le contenu et les histoires : Casey Neistat, roi du genre, Peter McKinnon, qui vous explique ici son point de vue sur comment faire un vlog :

Des vlogueurs, il y en a des milliers d’autres ! A vous de les découvrir sur YouTube. Mettez les noms de vos vlogueurs préférés dans les commentaires. 

3 / Finalement,  comment faire un vlog ?

Il n’y a évidemment pas de recette miracle pour faire un vlog. Et il y a autant de bons vlogs que de bons vlogueurs. Par contre je peux vous présenter quelques idées qui ont fait leur preuves jusqu’à maintenant. Attention, ce sont des codes et les codes sont faits pour être cassés…

  • Racontez une histoire du début à la fin. En trois actes : situation initiale, problème, résolution.
  • Ecrivez un script avant le tournage, ça aide énormément.
  • Mélangez les styles : vlog + vidéo de voyage, conseils et astuces, documentaire, démonstration de produit, tutoriel, questions et réponses…
  • Le matériel n’est pas du tout important, c’est son utilisation qui compte. Je vous laisse avec ce que vous avez, ce sera largement suffisant.
  • Insufflez du rythme dans vos images, dans vos montages.
  • Utilisez des plans de coupe pour situer l’action, passer d’un endroit à l’autre, donner du contexte.
  • Ajoutez de la musique, c’est la bande-son de votre film. Soignez-la.
  • Faite un bon mix entre le niveau de la voix et de la musique, histoire que ça ne soit pas désagréable à écouter.
  • Soignez un minimum la partie technique, ça compte quand même. Certains vlog sont regardés juste pour la beauté des images.
  • Inscrivez-vous dans l’air du temps. Suivez les modes… ou ne les suivez pas !
  • Réalisez votre série télé sur Internet.
  • Faite un vlog par jour. On appelle ça un daily vlog en anglais.
  • Créez une histoire avec rien.
  • Créez tout simplement.
  • Réinventez le concept du vlog !
  • Réalisez juste une vidéo dont vous serez fier !

Je considère le vlog comme une oeuvre d’art à part entière. Etes-vous d’accord avec moi sur ce point ?

comment faire un vlog
📸Juro Janik 2018

4 / Hâte de découvrir vos vlogs !

C’est le moment de vous y mettre. L’idée que vous avez dans la tête, là maintenant, à cet instant précis, mettez-la sur papier. Essayer d’imaginer l’histoire que vous allez raconter, dans quel endroit vous allez tourner et de quelle manière vous allez faire passer votre message. Imaginez la part du contenu que vous allez préparer à l’avance et laissez de la place à l’improvisation pour l’autre partie.

Préparez le matériel à emporter, celui qui va vous servir, qui va vous aider à mettre en image vos idées. Laissez le matériel superflu à la maison.

Armez-vous de courage et soyez fier de votre premier vlog ! Même si il n’est pas au top, au moins il a le mérite d’exister.

Le regard des gens dans la rue ?! Ah oui, on a pas parlé de ce sentiment, ça va passer… 😉

J’attends avec impatience le lien de votre premier vlog dans les commentaires. Est-ce que cet article vous a aidé à vous lancer ? Ai-je réussi à vous aider à faire un vlog ? Un seul petit vlog ? Un début de vlog ? Une année de “daily vlogs” ?

Voici le deuxième vlog que j’ai réalisé. Je parle de la sortie photo-vidéo organisée à Bruxelles. Le but de ce vlog était de créer une vidéo sympathique, de montrer l’ambiance de la balade photo-vidéo, de motiver les gens à rejoindre les futures événements et peut-être même d’organiser leurs propres sorties photo-vidéo.

À très bientôt en vidéo !

Olivier

2 réflexions sur « Comment faire un vlog ? »

  1. Salut Olivier 🙂
    J’ai adoré ton dernier vlog! L’esthétique, le son… tout beau 🙂 L’idée des daily vlogs me plait, p-ê en décembre 😉 j’ai aussi envie d’en faire un sur une journée à la ferme… j’ai commencé à récolter des prises!
    A bientôt. Et au passage, le lien de mon dernier vlog, inspiré par ton post 😉 https://youtu.be/X-R-2bPO-M0

    1. Hello Charlotte !
      Super content d’apprendre que cet article et mon blog t’ont inspiré une vidéo 😉 Bonne chance pour les daily vlogs, c’est hyper prenant. Je te lance le défi de tenir une semaine déjà 😉 Hâte de voir celui que tu tourneras à la ferme.
      Très beau travail pour ton vlog à Legoland, seems to be so cool over there!
      Continue comme ça, à bientôt !
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *