GOLDEN HOURS : ces heures où la lumière est magique !

Votre rêve est d’obtenir une belle lumière naturelle en extérieur ? C’est le moment de s’intéresser aux golden hours, ces heures où la lumière est magique !

Tournage en extérieur, à la lumière naturelle

Avez-vous déjà retrouvé votre carte mémoire remplie d’images inutilisables ? La lumière en extérieure était trop dure, beaucoup d’ombres disgracieuses sur le visage de votre sujet ? Des parties de l’image sous-exposées et/ou surexposées ?

Savez-vous que vous pouvez filmer en extérieur tout en obtenant des lumières colorées, douces, diffuses, uniformes, agréables ? Tout ça en même temps me direz-vous ?! Oui, tout cela est possible, sans achat de matériel supplémentaire, à la seule condition de sortir votre caméra aux bons moments de la journée, c’est à dire aux golden hours !

Que signifient les “golden hours” ?

Le concept des golden hours, aussi appelées “heures magiques” ou “heures dorées”, existe depuis que le soleil existe et que l’homme utilise des caméras et autres appareils photos. A l’aube et au crépuscule, le soleil se trouve au niveau de l’horizon. Ses rayons traversent une plus grande partie de l’atmosphère terrestre. La lumière du soleil est donc beaucoup plus diffuse que pendant la journée, la lumière est proportionnellement plus indirecte, elle vient aussi bien des réflexions dans le ciel que directement du soleil, la lumière est donc plus enveloppante, plus douce, plus agréables pour les photographes et vidéastes.

Faites donc des vidéos le matin lors du lever du soleil ou le soir pendant le coucher du soleil, c’est à ces moments-là que l’on considère la lumière comme magique.

Comment bénéficier des golden hours ?

Pour bénéficier de cette lumière magique lors de vos productions vidéo en extérieur c’est très simple :

  • consultez les heures de lever et coucher du soleil sur votre application météo dans votre téléphone ou sur internet en tapant “heure de lever/coucher du soleil” dans Google.
  • je vous conseille d’être sur votre lieu de tournage au minimum une demi-heure avant l’heure affichée. A ces moments là, la lumière est très changeante, en quelques minutes l’ambiance peut changer de manière drastique.
  • soyez donc prêts avec votre matériel, votre script etc, ça se passe très vite !
  • si vous ratez le moment clé, la lumière parfaite, tant pis, revenez le lendemain, même heure même endroit…
  • filmez à contre-jour, face au soleil pour créer des silhouettes intéressantes comme sur la photo suivante par exemple :
golden hours ces heures où la lumière est magique
Photo prise à 8h du matin en septembre lors du lever du soleil sur la Dordogne.

À vous de jouer !

Je vous propose dans le cadre du grand défi de la rentrée de participer en m’envoyant vos vidéos tournées au lever et au coucher du soleil. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la différence est grande avec une vidéo tournée à midi ? Quels sont vos résultats ? Placez vos liens vidéo dans les commentaires ci-dessous et dites-moi ce que ce l’application de ce concept a changé pour vous.

En espérant que ce concept simple et efficace va vous permettre d’améliorer la qualité de vos images vidéo 😉

À très bientôt pour un nouvel article et une nouvelle vidéo,

Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *