Comment organiser une sortie photo-vidéo ?

Parfois il est difficile de vivre sa passion en dehors d’internet, vous avez beau regarder des blogs et des vidéos sur le sujet mais ça ne fait pas de vous un photographe ou vidéaste connu et reconnu par votre entourage. De plus, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit de sortir seul pour aller prendre des photos en ville, vous risquez de passer pour un fou à prendre des clichés dans tous les sens, seul comme un incompris.

organiser une sortie photo-vidéo

Mais lorsque vous êtes en groupe, avec une armée de personnes à vos côtés, déclenchant leurs flashs dans tous les sens, le DSLR à bout de bras prêt à l’emploi, à discuter de réglages de caméra, d’exposition et de cadrage, alors là ça devient vraiment intéressant, voir même passionnant !

Le meilleur moyen pour atteindre ce sentiment d’appartenance à un groupe de photographes et vidéastes passionnés tout en progressant rapidement, c’est de rejoindre une sortie photo-vidéo près de chez vous ! Et comme des sorties photo-vidéo ne courent pas les rues, il vous suffit de les organiser. Etes-vous plus ou moins d’accord avec mon raisonnement ? 😉

Nous allons donc voir comment organiser une sortie photo-vidéo en toute simplicité.

Organiser une balade photo-vidéo

Le concept de la sortie photo existe depuis de nombreuses années. Au minimum deux photographes se baladent ensemble et prennent des photos. Ensuite ils partagent leurs clichés et se fixent une date pour la prochaine sortie photo. Le principe est simple, basique, et les bénéfices sont énormes !

Quels sont les bénéfices d’une sortie photo / vidéo ?

  • découvrir un nouvel endroit,
  • rencontrer de nouveaux amis,
  • partager vos trucs et astuces avec d’autres photographes,
  • créer des compétitions amicales entre photographes,
  • créer sous contraintes (thème imposé, défi du jour, etc),
  • prendre l’air et marcher,
  • tester du nouveau matériel, obtenir l’avis de ceux qui l’utilisent,
  • passer un bon moment avec des personnes partageant la même passion

organiser une sortie photo-vidéo

Concernant l’organisation

–> Avant la sortie photo-vidéo

Choisissez un endroit sympa, intéressant à vos yeux. Je pense qu’il n’y a pas de réel “mauvais endroit”, car avec un peu d’idées on peut créer des images intéressante quelque soit l’environnement.

Pensez à définir un horaire qui vous semble convenir à un maximum de personnes. Soir ou week-end généralement.

Il est bon de définir un itinéraire plus ou moins précisément, sachant que vous pouvez le modifier pendant la balade. Mais certains participants aiment savoir à l’avance où ils vont se balader.

Contactez au moins une personne de confiance qui sera présente avec vous, qui validera votre itinéraire et l’horaire, comme ça vous serez au moins deux. Et ça vous évite d’avoir tout le poids de l’organisation sur les épaules.

Lancez un événement Facebook pour attirer plus de monde, en dehors de votre cercle d’amis. Faites-le via votre page business si vous avez une page pro en plus de votre profil privé, ça apporte de la visibilité en dehors de votre cercle d’amis et du sérieux.

Contactez vos amis proches fans de photo-vidéo par téléphone pour les motiver à vous rejoindre et à participer activement.

Vous pouvez choisir et proposer un thème pour la sortie photo-vidéo que vous organisez. Par exemple : la photo de rue, la photo de nuit, le portrait de rue, les transports en commun, les sapins de plus de 10 mètres de hauts, les plaques d’égouts carrées, le mouvement, la couleur bleu… Partagez vos idées de thèmes délirants dans les commentaires 😉

Repérez un café sympa, un bar, un bon restaurant, une exposition photo ou un point d’intérêt exceptionnel pour clôturer la balade en douceur et dans la convivialité. Certains participants viennent dans les sorties photo-vidéo uniquement pour le verre de fin de parcours, c’est un point à soigner particulièrement.

Donnez votre numéro de téléphone aux participants pour qu’il puissent vous contacter, éventuellement vous rejoindre en cours de parcours ou uniquement pour le verre de fin.

–> Le jour de votre sortie photo-vidéo

Soyez à l’heure, en tant qu’organisateur c’est préférable. Essayez de respecter les horaires de départ et d’arrivée que vous avez fixés.

Vous pouvez demander aux participants s’ils sont d’accord de se faire prendre en photo.

Pendant l’événement, profitez-en un maximum, accueillez les participants, faite-en sorte que ceux qui ne connaissent personne soient présenté à vos amis. Créez des synergies ! Discutez avec chacun et n’oubliez pas de prendre des belles photos, des vidéos remarquables !

–> Après la sortie photo-vidéo

Recueillez les témoignages des participants, demandez-leur ce qu’ils ont aimé, les points à améliorer, les prochains endroits qu’ils aimeraient découvrir avec vous. Et surtout, incitez-les à poster leur photos sur les réseaux sociaux avec un hashtag particulier (#ideesvideo me concernant), ou dans l’événement Facebook que vous avez créé précédemment.

organiser une sortie photo-vidéo

C’est à votre tour d’organiser une sortie photo-vidéo

À partir de maintenant c’est à vous de mettre en place une sortie photo-vidéo, vous avez les idées pour la mettre en place, à vous de jouer !

Si le conseil de l’événement Facebook ne fonctionne pas aussi bien que prévu c’est normal, décrochez votre téléphone et appelez vos amis et les amis de vos amis, c’est toujours plus efficace au début…

J’ai oublié de mentionner que la présence d’un invité pro est toujours une bonne idée d’animation pendant la balade. Un professionnel peut apporter son point de vue sur une thématique dans laquelle il excelle et inspirer les participants.

Avez-vous déjà organisé une balade photo-vidéo ? Si oui, racontez-moi dans les commentaires comment ça s’est passé, je suis curieux de lire vos histoires 😉

À très bientôt pour de nouvelles aventures en vidéo,

Olivier

PS : je vais organiser une sortie photo-vidéo à Bruxelles le vendredi 21 septembre 2018, pour plus d’info : Sortie “street photo & vidéo” à Bruxelles #3 – Idées Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *