Débuter en vidéo, l’interview de Charlotte Mary

Pensez-vous être seul à vous dire que ce serait bien de débuter en vidéo cette année ? Que le moment est venu de créer votre chaîne YouTube mais que les excuses sont trop nombreuses pour se lancer aujourd’hui ? Attendons demain…

Mais pourquoi pas aujourd’hui en réalité ? Le meilleur moment pour créer votre chaîne YouTube, débuter en vidéo et réaliser des vidéos remarquables c’est dès maintenant ! Le reste attendra…

Débuter en vidéo, l'interview de Charlotte Mary
Charlotte Mary et sa GoPro

C’est un peu ce que s’est dit Charlotte Mary, ma petite soeur, qui a commencé à faire des vidéo en septembre 2018, soit un mois avant cette interview. Elle a actuellement encore plus de questions que de réponses sur le sujet, mais elle progresse et passe les étapes une par une. Débuter dans la vidéo ça se passe étape par étape. Chaque jour une nouvelle question se pose et une réponse arrive. La première vidéo reste souvent privée, la deuxième est timidement publiée, la troisième est plus ou moins assumée… et ensuite c’est parti !

Profitez-en pour suivre les débuts de Charlotte en vidéo, elle explique ses motivations, ses questions, ce qu’elle fait actuellement et ce qu’elle veut faire dans le future. Voici sa chaîne YouTube pour découvrir ses premières créations.

Regardez la vidéo de l’interview, réalisée dans le parc de l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles :

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent lire la retranscription texte (littérale) de la vidéo “Débuter en vidéo – l’interview de Charlotte Mary”, la voici :

Bonjour, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, de la chaîne YouTube Idées Vidéo. Je m’appelle Olivier et je suis là pour vous aider à réaliser des vidéos…

…remarquables !

Remarquables ! Et tu t’appelles ?

Charlotte.

Et tu es ?

La soeur !

Ma soeur, exactement. Et je suis ton frère, super ! Bon, bienvenue Charlotte, tu vas nous parler aujourd’hui de tes débuts dans la vidéo. En fait, je vous fait cette vidéo avec Charlotte, c’est pour vous montrer un témoignage de quelqu’un qui ne s’y connaissait pas du tout en vidéo il y a…

Un mois.

Un mois environ… Et qui s’est lancée sur mes bons conseils, sur ses inspirations diverses et variées. Charlotte fait ses vidéos, elle les upload sur YouTube, elle les partage sur les réseaux sociaux et tout. Elle s’amuse beaucoup avec les montages, les tournages etc. Donc Charlotte, aujourd’hui tu vas nous parler de ton expérience. Alors, d’abord deux-trois mots sur toi, qui tu es, qu’est-ce que tu fais, où tu travailles actuellement ?

Alors, je suis psychologue mais je travaille en tant que fermière dans une
ferme laitière. Je trais des vaches.

Où ça ?

Au Danemark !

Au Danemark, donc Charlotte travaille dans une ferme au Danemark. C’est intéressant ça. Et d’ailleurs tu as réalisé une vidéo de vache laitière dans ta ferme du Danemark.

Donc, je vais vous mettre le lien de sa chaîne YouTube dans la description,
comme ça vous pouvez voir ses vidéos, voir un peu le style qu’elle a pour le moment.

Les débuts !

Les débuts c’est ça qui compte ! Au début t’avais peur, t’avais peur de te mettre sur YouTube, de faire des vidéos, parce que t’en rêves depuis longtemps, et tu t’y es mise seulement maintenant. Mais pourquoi ? Quels ont été tes blocages ?

Je ne savais pas par où commencer, et puis je me disais mais non, mais je ne sais pas faire des vidéos. Enfin, ça va être de la m. hahaha. En gros c’est ça.

Et donc comment t’as surpassé ces blocages ? Et puis tu t’y es mise, mais comment ?

Je me suis dit, allez, il faut quand même tester ! Alors, premier pas, j’ai acheté… ceci ! Un trépied !

Un trépied très bon marché, de qualité douteuse mais un trépied quand même. Dix balles sur Amazon ?

Exact !

Le lien en description… Faites gaffe, c’est fragile ce truc ! Et donc ça, ça te servait à transporter/stabiliser ton…

Mon téléphone !

Parce que tu n’as pas acheté de caméra. Tu utilises ton smartphone, super ! J’ai vu que récemment tu as acheté quelque chose d’autre, t’es passée à la GoPro ?

Comme je partais en vacances et que je voulais filmer sous l’eau, je me suis dit : GoPro !

GoPro, ok.

Mais c’est pas la plus chère, donc, 200 €… GoPro HERO 4

Le lien en description comme ça vous pouvez voir ce que ça donne. Très bien et donc ça, ah oui, t’avais peur des réglages ? Non ? De comment régler la caméra etc ? Au début tu t’es dit que c’était compliqué ? Et puis finalement…

Et bien là, y’a rien à régler !

Y’a rien à régler ! Donc que ce soit le téléphone ou la GoPro, ce sont des modes automatiques, et y’a pas de réglages à faire. Donc que ce soit un peu plus sombre ou qu’il y ait plus de luminosité, ta caméra s’adapte toute seule et toi t’as rien à faire.

Oui !

Donc tout ce qui est côté technique, c’est réglé, c’est facile ! Côté créatif ? Tiens on a pas encore parlé de ça, on a pas préparé. Qu’est-ce que tu fais comme sorte de vidéo ? C’est des vidéos souvenirs ? Vidéos de vacances ?

Pour le moment c’est plus, pour partager mes expériences, pour avoir pour moi, pour garder des souvenirs, pour avoir autre chose que des photos, qui sont moins vivantes que les séquences vidéo.

Tu faisais beaucoup de photos avant ?

Oui, je faisais beaucoup de photos mais maintenant je fais encore des photos mais c’est juste que c’est généralement des captures d’écran de mes vidéos.

Ok, donc ce n’est pas de la photo de grande qualité ?

Ah non, mais c’est quand même génial ! Moi je suis contente, et j’ai des chouettes vidéos et des chouettes photos en même temps.

Ok très bien. Alors ton rêve en faisant de la vidéo. Quel est-il ?

J’aimerais bien développer une chaine YouTube, pour aider les gens.

Aider les gens, ok. Comment ? Dans quel… ?

Mais alors ça c’est la deuxième étape et ce n’est pas encore… pas encore mis en place. Le premier pas c’était vraiment de…

Attends, y’a un corbeau qui est en train de bouffer… Le corbeau est en train de bouffer du plastique, il nous déconcentre. Revenons-en à nos moutons ! Alors Charlotte, tu disais que tu voulais aider les gens.

Mais ça ce sera la deuxième étape de la chaîne, là j’essaie de devenir à l’aise avec les vidéos.

Ok t’es en phase de test alors. Parfait.

C’est de l’expérience, et ça me plait donc j’ai envie de continuer.

Chaîne expérimentale pour le moment. Ah oui, parlons un peu de ton public. Ce sont tes débuts, comment ça se passe ?

Oui, pour l’instant c’est la famille, les amis. Je partage juste sur Facebook.

Tu upload sur YouTube, tu partages sur Facebook. Donc y’a pas encore grand monde qui te suit pour l’instant.

Oui exact ! Et ça effectivement, c’est bien. C’est l’avantage finalement. C’est chouette !

Parce que tu es dans une phase de test, tu ne risques rien, tu ne t’exposes pas
trop, à un public qui va te fusiller au premier regard, t’as la famille qui t’encourage.

Oui, c’est déjà pas mal, c’est chouette.

Ok. Heu Charlotte, quelle est ta recette, pour faire une vidéo ? Donc du début à la fin, ton processus, comment tu t’y prends ? D’où ça vient ? L’idée ?

L’idée, j’ai envie de partager quelque chose, une journée, une expérience, un endroit. Donc je décide de filmer, avec la GoPro quelques clips. Ensuite je les mets sur mon téléphone, et j’utilise l’application Quick de GoPro.

Quick de GoPro pour faire le montage. D’accord, et le montage comment ça marche ? T’as beaucoup de contrôle dessus ?

Pas énormément et d’ailleurs c’est ça que j’aimerais améliorer, c’est
de pouvoir avoir plus de contrôle sur les effets, moins d’effets automatiques
parce que l’application te met des transitions un peu trop violentes, un peu trop de transitions.

Mais bon tu verras, je parlerai bientôt d’un programme qui s’appelle DaVinci Resolve, je dois encore le tester, et ça c’est un programme gratuit qui est apparemment très performant pour le montage sur un ordinateur, sur un portable ou quoi, mais pas sur un téléphone. Et donc tu pourras essayer ça.
Ensuite, une fois que tu as fait ton montage. La musique ?

Oui, ça aussi, j’ai de nouveau des questions par rapport à quelle musique utiliser. Musique libre de droits, oui c’est ça, c’est un peu difficile à trouver.

Tu peux en trouver sur le YouTube Creator, tu peux télécharger des effets sonores et des musiques libres de droits. Je vais mettre le lien en dessous. Et également, j’avais dit quoi, SoundCloud. Tu tapes “free music for videos, for YouTube”. Et là t’as des listes et des listes de musique de morceaux qui ont déjà été utilisés par des blogueurs, des types célèbres et tout, donc ça tu peux utiliser aussi. Ensuite, montage terminé, tu en fait quoi ?

Je mets sur YouTube. Et je partage, le lien sur Facebook. Et voilà !

Et sur WhatsApp et tu nous l’envoie…

Et puis après je laisse et je continue.

Et tu continues, tu ne t’arrêtes pas trop aux réactions.

Voilà.

Tu traces. T’as encore des montages qui ne sont pas finis ?

Oui. Des trucs comme ça.

C’est bien, ça avance, ça avance ! Bon, et bien voilà, j’espère que cette petite interview vous a plu, c’était Charlotte, qui vous a présenté ses débuts dans la vidéo, et j’espère que ça va vous inspirer, que vous avez vu que ce n’était pas si compliqué que ça de se lancer.

C’est chouette !

Lancez-vous ! Et amusez-vous à faire des vidéos ! A bientôt, à la semaine prochaine, ciao !

Olivier et Charlotte Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *